Le terme « déchet électronique » fait référence aux produits électroniques qui ont atteint la fin de leur vie utile : ordinateurs, téléviseurs, magnétoscopes, photocopieurs, télécopieurs, téléphones cellulaires.

Ces déchets électroniques ont des impacts environnementaux à moyen terme et constituent un danger pour la santé des réparateurs qui les manipulent. Les substances toxiques telles que le plomb, le cadmium ou le mercure (utilisé pour les interrupteurs internes) peuvent contaminer le sol, l’eau et l’air si elles ne sont pas éliminées correctement (incinérées ou jetées dans une décharge plutôt que recycler).

En Côte d’Ivoire, on évalue à des dizaines de tonnes de déchets électroniques dispersées chaque année dans la nature.

Dans le cadre de la Forge d’adaptations, avec l’Université de San Pedro et l’association Openstreetmap Cote d’ivoire, un atelier de formation sur la géolocalisation des déchets électroniques s’est tenu à l’Université de San Pedro le 26 novembre 2022.

Pour initier une prise de conscience autour de ses déchets, une cartographie et l’utilisation d’Open Street Map et des outils associés (kobotoolbox, mais aussi Josm, OSMTracker, etc.) a été effectuée dans trois quartiers de San Pedro.

Une campagne de collecte d’information sur place pour trouver des points de réparation pour les téléviseurs, les appareils électroménagers et les documenter sur une carte a été menée.

Cela a permis une enquête rapide sur cette problématique.

Cet atelier de découverte fut une opportunité d’apprentissage pour doter les participants de compétences variées pour mieux relever les défis du recyclage des déchets, contribuer à la promotion des Objectifs de Développement Durables, développer l’esprit en équipe, et s’approprier la méthodologie de la cartographie participative.

L’intérêt des participants pour ces méthodologies, et leur application, ainsi que les 46 points qui ont été collecté permettront, nous l’espérons d’initier une dynamique intéressante. A l’occasion de cette activité, TIC4Ed a fait un effort de documentation sous Creative Commons de façon à ce que tout un chacun puisse s’approprier cette méthodologie.

Related Post

Type a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *