Du mois de Décembre au mois de Mai, TIC4Ed et Orange RSE ont organisé deux séances d’initiation à l’informatique par mois dans lycées et des collèges d’Abidjan.

Ces séances étaient découpées par tranche d’âge pour faire de l’initiation à Scratch pour les plus petits, et de l’initiation à la programmation d’application mobile à partir de la 4è.

Elles comportaient pour moitié des présentations générales en déconnecté, pour pouvoir les inciter à la réflexion et à la curiosité. L’autre moitié de la séance était réservée à de l’initiation à la programmation en utilisant les ateliers de développement dédiés.

Nous avions sélectionnés deux lycées à Yopougon, un lycée à Koumassi, un autre à Marcory. Ces lycées étaient dans des zones où rares sont les actions de ce type.

Au total, nous avons formé près de 500 participants sur les 6 mois.

La première session permettait dans près de 90% des cas un premier contact avec l’informatique pour les plus jeunes.

Le fait de programmer eux même un premier dessin animé ou une application mobile leur permettait de se projeter dans une optique de développement d’application.

A partir du mois de Janvier, nous avons introduit dans la deuxième séance la découverte de la robotique avec Thymio, et un apprentissage de la démarche scientifique pour les plus jeunes. Pour les adolescents, cette séance contenait une sensibilisation au bon usage des réseaux sociaux en les faisant réfléchir sur la diffusion de contenu nons vérifiés (appelés fake news) en utilisant à la fois les contenus des voyageurs du numériques et le site infohunter.

Related Post

Type a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.